Wednesday, April 16, 2014

Parlons des négociations 2014 : hausse des frais de scolarité, liberté académique et cours en ligne – deuxième partie

Bonjour,

Cette deuxième vidéo couvre une présentation que j'ai faite au Collège Georgian en décembre dernier.  La première traitait de l'histoire des collèges communautaires de l'Ontario et des changements dans les niveaux de financement des gouvernements. 

Dans cette deuxième partie, nous verrons que les politiques d'austérité des gouvernements et le sous-financement de l'enseignement postsecondaire n'ont cessé d'alourdir le fardeau qui pèse sur les étudiants et les professeurs.  À cause de la hausse des frais de scolarité, les étudiants, qui se retrouvent avec des dettes exorbitantes, sont de plus en plus tiraillés entre le travail et les études.  De nombreux étudiants travaillent à temps plein tout en menant des études à temps plein – une situation qui génère des problèmes de stress et de santé et une baisse du rendement scolaire.

En ce qui concerne le personnel scolaire, le manque de ressources a conduit à des compressions de postes à temps plein et à la prolifération des cours en ligne que l'administration des collèges utilise comme une stratégie de réduction des coûts.  Sans protection de la propriété intellectuelle, l'enseignement des cours en ligne devient un moyen d'accroître l'effectif des classes, de réduire le personnel scolaire, de dispenser des cours en ayant recours à des professeurs à temps partiel et de réduire le « chevauchement des programmes ».

Par contre, les administrateurs de collège, qui sont de plus en plus nombreux, ne souffrent pas du climat d'austérité qui frappe les étudiants des collèges et universités.  Au lieu d'utiliser l'argent pour recruter un nombre toujours croissant de gestionnaires, on devrait le consacrer à l'éducation et à son amélioration.

http://youtu.be/2H7zoPET1-E

Wednesday, April 2, 2014

Parlons des négociations 2014 : austérité et sous-financement de l'enseignement postsecondaire

Bonjour,

Je n'avais pas prévu de m'absenter aussi longtemps du blogue de la Campagne pour une éducation de qualité.  J'ai passé ces deux derniers mois à rédiger un rapport sur l'éducation dans les collèges de l'Ontario, un document qui résume mes rencontres avec plus de 600 membres du personnel scolaire des 24 collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario.  Le rapport sera bientôt disponible, et au cours des semaines, je publierai des articles sur les diverses questions qu'il soulève.

Dans un premier temps, j'aimerais partager une présentation, qui a été enregistrée au Collège Georgian en décembre dernier, où je parle des problèmes auxquels font face les professeurs de collège.  La talentueuse vidéographe du SEFPO, Anna Jover, était sur place pour filmer la présentation. Elle a fait en sorte que je sois compréhensible – loin d'être une mince affaire!  Cette vidéo est la première d'une série de quatre que je publierai dans les prochains jours.

Cette première vidéo met en lumière un problème important de l'enseignement collégial : le climat d'austérité budgétaire et le sous-financement chronique de l'enseignement postsecondaire qui en découle.  On voit ici les conséquences de la réduction des impôts pour les sociétés et les plus riches et du désengagement des gouvernements fédéral et provincial dans le financement des services publics.  Ce contexte est essentiel pour comprendre les défis auxquels est confronté l'enseignement postsecondaire aujourd'hui.

Dans une prochaine présentation, je vous parlerai des réunions qui ont eu lieu dans les collèges à la fin de l'année 2013 et de mes rencontres avec le personnel scolaire des collèges Fanshawe, loyaliste, Sault, Seneca et Durham.

Voici donc la 1re partie d'une présentation sur les négociations 2014 du personnel scolaire des CAAT...

http://youtu.be/tfU4vFXr3t8